© Cyrille Weiner

CITÉ SCOLAIRE SAINT-EXUPÉRY

RESTRUCTURATION D’UN ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE D’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ET DE SON INTERNAT

© Cyrille Weiner

La transformation des bâtiments existants permet de proposer des projets contemporains adaptés aux usages de notre époque.

© Cyrille Weiner

La cité scolaire Saint-Exupéry est construite en 1967 par les architectes Louis G. Noviant et Roger Michaud, conformément à l’esprit de l’époque, comme un ensemble de bâtiments en forme de barres disposés autour d’un vaste espace paysager.

Ce projet de complète rénovation a débuté dans les années 2000 et nous avons livré l’internat, le lycée professionnel et le collège en 2014. Compte tenu de l’état très dégradé des bâtiments, nous avons fait le choix de conserver uniquement la structure poteaux-poutres en béton armé. Nous avons créé de nouvelles façades avec une enveloppe thermique composée d’un bardage en briques de différentes couleurs dont la variation poétique contraste avec la trame répétitive. À l’intérieur, nous avons conçu de nouveaux espaces, plus fonctionnels, avec notamment un jeu de double hauteurs qui laisse apparaître le principe constructif.

Les aménagements extérieurs ont également été requalifiés par une disposition en terrasse qui a permis de délimiter sans clôture, le collège du lycée.

© Cyrille Weiner
© Cyrille Weiner
Lieu
Bellegarde-sur-Valserine
Type d’opération
Rénovation complète
Programme
Enseignement secondaire
et internat
Maître d’ouvrage
Région Rhône-Alpes / Novade
Équipe
Chatillon Architectes
(mandataire), Jean-Pierre
Baillet (architecte associé)
Budget
64.5 M€ HT
Calendrier
2002 – 2014