© Cyrille Weiner

LE CLARENCE

RESTRUCTURATION D’UN HÔTEL
PARTICULIER EN LIEU DE PRESTIGE
DÉDIÉ A L’OENOLOGIE
ET LA GASTRONOMIE

Cet hôtel particulier a été conçu par l’architecte Henri Parent en 1884 et acquis en 2015 par le Domaine Clarence Dillon, propriétaire des grands crus Haut-Brion, pour en faire sa vitrine parisienne : un lieu dédié à la gastronomie et à l’oenologie française, au luxe et au raffinement.

Une première phase de diagnostic nous a permis de mettre en avant les qualités intrinsèques de l’édifice telles que les somptueux espaces ou les délicats décors datant de la fin du XIXe siècle et dissimulés par des adjonctions fonctionnelles accumulées au fil du temps.

© Cyrille Weiner
© Cyrille Weiner

La restructuration et la restauration permettent de valoriser les bâtiments anciens, tout en leur offrant la capacité d’être aujourd’hui réinvestis, voire réinventés.

© Cyrille Weiner
© Cyrille Weiner

Parallèlement à la restauration de ces éléments, nous avons mené un projet de restructuration important pour intégrer à l’hôtel particulier une boutique accompagnée de caves de dégustation, un restaurant gastronomique, des salons de réceptions et des bureaux.

Le principal défi de ce type de projet est de parvenir à intégrer parfaitement l’ensemble des installations techniques permettant d’atteindre le niveau de confort et de fonctionnalité qu’exige un programme d’hôtellerie de luxe.

© Cyrille Weiner
Lieu
Paris 8e
Type d’opération
Rénovation, restauration
et extension
Programme
Hôtellerie
Maître d’ouvrage
Domaine Clarence Dillon
Équipe
Chatillon Architectes
Budget
10 M€ HT
Calendrier
2012 – 2015