© Cyrille Weiner

BAINS MUNICIPAUX DE STRASBOURG

RÉNOVATION D’UN EMBLÉMATIQUE LIEU DE VIE ET DE NAGE

Les bains municipaux de Strasbourg sont situés à la limite de la ville historique de Strasbourg et de la Neustadt, quartier résultant de l’extension de la ville par l’Empire allemand de 1870 à 1918. Depuis les années 1890, la création d’un établissement de bains publics pour la saison hivernale et l’hygiène de la population est au cœur des enjeux politiques municipaux à Strasbourg. Construits par Fritz Beblo à partir de 1905 et pensés pour procurer un sentiment de calme et de sérénité, ils sont inaugurés en 1908. L’édifice, révolutionnaire pour cette époque, parvient à allier béton technique et éclectisme architectural, une construction d’inspiration à la fois antique et néo-régionale. Celui-ci accueillait des équipements variés : piscines intérieures, douches, sauna, solarium et même un espace de toilettage pour chiens. Situé au cœur du périmètre UNESCO, le bâtiment est classé au titre des Monuments historiques depuis 2017.

© Cyrille Weiner
© Cyrille Weiner

Entre respect du bâtiment historique et respect des normes actuelles, une seconde vie est donnée aux bains municipaux de Strasbourg.

© Cyrille Weiner
© Cyrille Weiner

Le bâtiment nécessitait à la fois une restauration, une réhabilitation et la création de nouveaux espaces afin de lui permettre de redevenir une piscine ancrée dans son temps et tournée vers l’avenir. Pour mener à bien cette mission délicate, la Ville de Strasbourg, propriétaire du bâtiment, a missionnée la SPL Deux-Rives qui nous a sélectionné dans le groupement constitué autour d’Eiffage Construction Alsace, avec l’agence TNA Architectes pour la réalisation des équipements aquatiques et sportifs neufs ainsi que Quadriplus et Equalia pour la gestion des lieux. L’intervention devait concilier plusieurs objectifs : valoriser l’existant, restituer certains éléments et décors disparus ou altérés, mettre en sécurité et en accessibilité le bâtiment, renouveler l’ensemble de la technique et concevoir de nouveaux aménagements attendus pour les usagers de cet établissement.

© Cyrille Weiner

Pour ce projet, notre méthode a consisté à d’abord s’intéresser au bâtiment, afin de le préserver au maximum et garder son authenticité. C’est alors le programme qui s’est soumis à l’édifice tel qu’il existait. Les travaux menés entre 2019 et 2021 ont notamment permis de créer une offre traditionnelle de nage améliorée par la mise en relation des deux halles de bassin permettant aux usagers de passer du grand au petit bassin selon les activités désirées. Les changements opérés permettent de respecter les règles normatives de sécurité et d’accessibilité, pour une utilisation optimale de tous les publics. Grâce à la modernisation des équipements, la facture énergétique a été diminuée de 40% et l’utilisation d’eau par baigneur de 80%.

© Cyrille Weiner
© Cyrille Weiner

L’offre des bains municipaux est devenue multiple, avec un engagement de la collectivité locale pour que les tarifs de piscine municipale soient appliqués à l’accès aux petit et grand bassin. Une nouvelle offre bien-être est accessible parallèlement permettant de profiter des Bains romains mais également des nouveaux équipements sportifs neufs, tels que le nouveau bassin extérieur crée à l’emplacement de l’ancien parking.

Lieu
Strasbourg
Type d’opération
Restauration
et rénovation
Programme
Sport
Maître d’ouvrage
SPL Deux-Rives
Équipe
Chatillon Architectes (architecte mandataire),
TNA Thierry Nabères Architectes (architecte associé)
Budget
28 M€ HT
Calendrier
2018-2021