© Antoine Mercusot

THÉÂTRE MUNICIPAL DE DOLE

RESTAURATION ET MODERNISATION D’UN LIEU DE CRÉATION ET DE DIFFUSION

Le Théâtre municipal de Dole a été construit entre 1840 et 1844 à la suite d’un concours remporté par l’ingénieur-architecte Jean-Baptiste Martin avec un projet répondant aux principes de convenance et d’économie voulu par les pouvoirs locaux.

Au fil des années, les dysfonctionnements et manquements aux réglementations en vigueur en matière de sécurité et d’accessibilité faisaient peser une menace de fermeture sur le théâtre de Dole. Le niveau de confort proposé au public et l’état sanitaire de l’édifice étaient devenus assez moyens et les installations techniques inadaptées aux normes et usages d’un théâtre au XXIe siècle.

© Antoine Mercusot
© Antoine Mercusot
© Antoine Mercusot

L’enjeu de cette restauration était triple : préserver les caractéristiques remarquables du bâtiment, apporter les meilleures réponses pour améliorer le confort des utilisateurs du théâtre ainsi que permettre une mise aux normes en termes de sécurité et d’accessibilité universelle.

© Antoine Mercusot

Nous avons remporté en 2013, en collaboration avec le scénographe Architecture & Technique, la consultation pour la restauration de ce théâtre à l’italienne du début du XIXème siècle, animé aujourd’hui, par les Scènes du Jura – Scène nationale.

Une première phase de travaux portant sur les extérieurs a été réalisée et livrée en 2018. La seconde phase terminée en 2021 portait sur les intérieurs et visait à retrouver l’essence du théâtre tout en adaptant la technique et le confort du public aux enjeux du XXIe siècle.

© Antoine Mercusot
© Antoine Mercusot
© Antoine Mercusot
Lieu
Dole
Type d’opération
Réhabilitation, modernisation
et mise en accessibilité
Programme
Spectacle et congrès
Maître d’ouvrage
Ville de Dole
Équipe
Chatillon Architectes
(mandataire)
Architecture &
Technique (scénographe)
Budget
6.5 M€ HT
Calendrier
2014 – 2021