© Cyrille Weiner

PISCINE DES AMIRAUX

RÉHABILITATION D’UN CHEF-D’OEUVRE DE L’ART DÉCO

© Antoine Mercusot

La piscine des Amiraux occupe l’espace central d’un immeuble en gradins construit par l’architecte Henri Sauvage en 1927. C’est l’exemple remarquable d’un programme social élaboré autour du sport et des préoccupations hygiénistes du début du XXe siècle. Il s’agit également d’un chef-d’œuvre de l’architecture Art Déco.

L’enjeu de ce projet était complexe car il fallait non seulement redonner à voir la beauté de l’œuvre d’Henri Sauvage, mais également l’adapter aux exigences contemporaines d’usages, de performances techniques et de sécurité.

© Cyrille Weiner

Remettre en lumière ce manifeste de l’architecture des années 1930, conçu pour le bien-être des habitants, c’est participer par l’exemple au débat qui s’ouvre sur la ville de demain. L’œuvre est ancienne, mais sa valeur est actuelle.

© Cyrille Weiner
© Antoine Mercusot

Nous avons consolidé les structures par protection cathodique, reconstruit le bassin de nage et la verrière et réaménagé l’ensemble des espaces dédiés aux publics et à la technique. Nous avons également mis en œuvre de nouveaux équipements pour améliorer considérablement la gestion de l’énergie.

Cette opération a été l’occasion de redécouvrir la polychromie initiale par la restitution des revêtements en céramique mis en œuvre sur les cabines, les bancs et les plages et par le choix de restituer les couleurs d’origine pour la peinture et les enduits.

Ce projet de restauration et de réhabilitation permet aux utilisateurs de profiter du confort d’usage d’une piscine contemporaine et de découvrir en même temps, la beauté de l’architecture Art Déco. Notre projet a reçu le 2ème Prix Pool Design Award de l’année 2018.

© Cyrille Weiner
Lieu
Paris 18e
Type d’opération
Restauration et mise
au normes
Programme
Sport
Maître d’ouvrage
Ville de Paris DPA
/ SLA 18e
Équipe
Chatillon Architectes
(mandataire),
Gilles Leverrier
(architecte associé),
Emmanuelle Gallo
(conseillère scientifique)
Budget
10 M€ HT
Calendrier
2013 – 2017
Prix
Pool Design
Awards 2018,
2ème prix
© Cyrille Weiner