© Antoine Mercusot

APPARTEMENT-ATELIER DE LE CORBUSIER

RESTAURATION D’UNE AVANT-GARDE ARCHITECTURALE DES ANNÉES 30

L’immeuble Molitor de la rue Nungesser-et-Coli, dans lequel le Corbusier s’était installé au dernier étage, a été construit par lui, pour les promoteurs de la Société Immobilière de Paris Parc des Princes dans les années 30.

Dans ce quartier d’avant-garde architecturale, Le Corbusier rêvait d’édifier de grands immeubles villas selon son concept de « ville radieuse » élaboré en 1931, faisant la part belle à la lumière et à l’espace.

© gdelaubier
© gdelaubier

A son décès en 1965 et après 30 années de vie sur place, l’appartement avait été ensuite confié à son ancien chef d’atelier, ayant lui aussi occupé les lieux avec son équipe durant près de 20 ans. Bien qu’ayant régulièrement fait l’objet de travaux de réparation et d’entretien, une étanchéité défectueuse dès l’origine et le fait de ne pas avoir été habité durant longtemps ont causé des désordres à l’appartement.

En 2014, la Fondation Le Corbusier a mis en place une équipe pluridisciplinaire qui a travaillé de façon collaborative pour apporter des réponses simples à des questions complexes. L’ambitieux programme de restauration a permis d’approfondir la connaissance du lieu et de retrouver le dernier état de l’appartement-atelier en 1965.

Restaurer l’appartement conçu par Le Corbusier, habité par son épouse et lui-même jusqu’à sa mort en 1965, est un cas d’école. La modestie et le retrait devant l’artiste et son œuvre en ont été le programme.

© gdelaubier
© gdelaubier
© gdelaubier

Une première phase de travaux concernant le clos et le couvert a permis de résoudre les problèmes d’étanchéité et de retrouver l’esthétique originelle des briques de verres qui avaient été remplacées. La seconde phase portant sur les intérieurs s’est traduite par la restauration des sols, des éléments de menuiserie en bois, le remplacement méticuleux des matériaux dégradés et la redécouverte de la polychromie des lieux.

© Antoine Mercusot
Lieu
Paris 16e
Type d’opération
Restauration
Programme
Culture
Musée
Maître d’ouvrage
Fondation Le Corbusier
Équipe
Chatillon Architectes
Budget
1 M€ HT
Calendrier
2015-2018