© Antoine Mercusot

PALAIS DES CONGRES DE ROYAN

RESTITUTION ET MODERNISATION D’UN TÉMOIGNAGE DU RENOUVEAU ARCHITECTURAL DES ANNÉES 1950

Station balnéaire réputée, la ville de Royan connaît un formidable essor sous le Second Empire. Anéantie sous les bombes au cours de la Seconde Guerre Mondiale, les traces de la période de l’avant-guerre restent rares. Dès 1949, le gouvernement de l’époque la désigne pour faire l’objet d’une reconstruction prioritaire, il s’agit alors de repenser la ville. Le projet est confié à l’architecte bordelais Claude Ferret qui va faire de la ville de Royan un exemple de la culture architecturale et urbanistique des années 1950.

© Antoine Mercusot
© Antoine Mercusot

Le premier Palais des Congrès de France retrouve son innovation programmatique et technique des années 1950.

© Antoine Mercusot
© Antoine Mercusot

Cette ville nouvelle est bâtie selon les principes du Mouvement moderne, qui prône une esthétique basée sur le fonctionnalisme et le rationalisme avec un rapport inédit selon lequel la forme des bâtiments doit être exclusivement l’expression de leur usage. Le programme contient notamment la création du premier palais des congrès de France. Après quatre années de construction, celui-ci sera inauguré en 1957, avec comme façade des panneaux hublots de Jean Prouvé. En 2004, le palais des congrès obtient le label Patrimoine du XXe siècle puis il est inscrit au titre des monuments historiques en 2011.

© Antoine Mercusot

En 2007, la ville de Royan a souhaité réhabiliter le palais des congrès, altéré par de trop nombreuses interventions depuis sa construction, notamment par des aménagements des années 1970. Dans une démarche globale de restitution du patrimoine de la ville de Royan, le palais des congrès doit retrouver sa vocation programmatique, sa richesse architecturale d’origine, tout en améliorant son confort et en s’assurant du respect des normes d’aujourd’hui. Un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) sera aussi développé pour informer et sensibiliser tous les publics à l’architecture et au patrimoine du territoire.

© Antoine Mercusot
© Antoine Mercusot

Le projet de restitution et de modernisation que nous menons aux côtés de Pierre Ferret, fils de Claude Ferret, va permettre une renaissance du volume architectural des années 1950. Le palais des congrès va être requalifié afin de retrouver sa configuration initiale avec une salle de spectacles et de conférence, un bar, un restaurant et des espaces d’exposition. La rénovation complète de la salle Saintonge a pour objectif de remettre en valeur sa forme d’ellipse d’origine, d’améliorer son confort et ses normes de sécurité. Pour ce faire, plusieurs volumes ont été détruits comme des mezzanines, des cabines de traduction et certains cloisonnements tardifs. À l’extérieur, la façade de verre datant de 1987 est supprimée pour remettre à jour le « mur-rideau » formé de panneaux Prouvé à hublots verts et jaunes.

Lieu
Royan
Type d’opération
Réhabilitation
et modernisation
Programme
Spectacle et Congrès
Maître d’ouvrage
Ville de Royan
Équipe
Chatillon Architectes (architecte associé),
Atelier Ferret (architecte mandataire)
Budget
6.5 M€ HT
Calendrier
2017-2022