© Cyrille Weiner

ABBAYE DE ROYAUMONT

RESTAURATION DE L’ABBAYE ET
AMÉNAGEMENT D’UN CENTRE
CULTUREL DE RENCONTRES

L’abbaye de Royaumont est un ancien monastère cistercien édifié il y a 800 ans par la volonté de saint Louis. Il est acheté par Jules Gouin à la fin du XIXe siècle, puis cédé par son petit-fils Henry, industriel et mélomane, à la Fondation Royaumont qu’il a créée en 1964 et qui en assure encore aujourd’hui la gestion. C’est la première fondation privée à vocation culturelle.

Dans la continuité des remarquables restaurations réalisées par l’architecte en chef des monuments historiques Pierre-André Lablaude, nous avons été chargés par la Fondation Royaumont d’imaginer un projet de restauration des façades, des contreforts, des charpentes et des couvertures de l’aile dite « des moines », que nous avons achevé en 2017.

© Cyrille Weiner
© Cyrille Weiner

Hier consacrée à la prière, aujourd’hui à la musique et à la danse, l’abbaye de Royaumont est un lieu dont la spiritualité échappe au temps.

Nous avons également réalisé des aménagements intérieurs contemporains avec la création d’une grande cuisine gastronomique visible par les convives et les résidents, d’un ascenseur élaboré comme une sculpture dans le noyau d’un escalier néo-gothique en bois, de chambres d’hôtes et de meubles contemporains.

La mise en œuvre du laiton bruni comme matériau de référence marque des interventions contemporaines qui semblent pourtant avoir toujours été là.

Les travaux de couverture et de façade du réfectoire et du chauffoir sont en cours pour une livraison en 2020.

© Antoine Mercusot
© Cyrille Weiner
© Antoine Mercusot
Lieu
Asnières-sur-Oise
Type d’opération
Restauration et
aménagement contemporain
Programme
Culture / Hôtellerie
Maître d’ouvrage
Fondation Royaumont
Équipe
Chatillon Architectes
Budget
6 M€ HT
Calendrier
2014 – 2020
Prix
Trophées de l’ascenseur
2016, Prix du jury