© Cyrille Weiner

HÔTEL ROYAL D’ÉVIAN

RESTRUCTURATION D’UN HÔTEL DE VILLÉGIATURE EN PALACE 5 ÉTOILES

L’Hôtel Royal d’Évian-les-Bains est une oeuvre de l’architecte Jean-Albert Hébrard, inspirée de l’Art Nouveau et du mouvement régionaliste. Il a été conçu comme un havre de paix en lien avec la nature, à destination d’une clientèle bourgeoise. La décoration intérieure avait été confiée à Gustave-Louis Jaulmes et Adrien Karbowsky.

Modifié dans ses parties hautes en 1958, à la suite d’un incendie, l’hôtel nécessitait une remise à niveau complète des 150 chambres, des espaces de réception et de tous les espaces techniques ainsi que la reprise de l’attique et des toitures dans un langage architectural compatible avec l’oeuvre initiale.

© Cyrille Weiner
© Cyrille Weiner
© Cyrille Weiner

Il fallait ici renouer avec l’esprit du lieu, s’inscrire dans la continuité de son histoire pour en sublimer le potentiel et en perpétuer l’attrait. À la suite de sa rénovation, l’Hôtel Royal est devenu en 2016 l’un des rares établissements français à recevoir la distinction de Palace.

Opération d’une extrême complexité compte tenu des délais et des impératifs de réouverture en cours de travaux pour accueillir les Masters de golf, elle a été découpée en trois phases fonctionnelles.

Outre la restauration de l’hôtel, le projet comprend la création d’un ensemble de salles de séminaires et d’un bâtiment technique neuf à flanc de coteau.

chatillon -royal hotel Evian
©Rémy Duril
Lieu
Évian-les-Bains
Type d’opération
Rénovation complète
Programme
Hôtellerie
Maître d’ouvrage
Évian Resort (Groupe Danone)
Équipe
Chatillon Architectes
(mandataire), François
Champsaur (décorateur)
Budget
64 M€ HT
Calendrier
2010 – 2015