©Véronique-Nosbaum

FOUR À CHAUX

CRÉATION D’UN BELVÉDÈRE-MUSÉE AU COEUR DES ALPES

Cette petite opération située aux abords du village de Cons-Sainte- Colombe illustre bien notre philosophie. Il s’agissait d’intervenir sur la ruine d’anciens fours pour témoigner de l’activité de la fabrication artisanale de la chaux qui perdura jusqu’au début du XXe siècle.

Pour répondre à la volonté de l’archéologue départemental d’en faire un petit éco-musée, nous avons proposé un projet contemporain qui marque à la fois notre intervention et s’intègre délicatement sur la ruine. Il raconte l’histoire du lieu tout en profitant des qualités exceptionnelles du site pour offrir une vue panoramique sur les montagnes.

© Véronique Nosbaum

Il n’y a pas de rupture théorique entre la restauration du bâti ancien et la création, entre le patrimoine et sa projection contemporaine.

© Véronique Nosbaum
© Véronique Nosbaum

Les matériaux du projet proviennent directement des abords du site. Il s’agit principalement de pierres concassées de la carrière voisine qui alimentait le four et de bois de sapin des forêts des alentours.

À l’intérieur, un garde-corps conique évoque le chemisage de briques de la chambre de combustion alors qu’un plancher de verre permet de voir les résidus de la dernière fournée avant l’arrêt de l’exploitation. À l’aplomb de chacune des gueules des deux fours, des verrières circulaires percées dans la couverture rappellent le cheminement naturel des fumées et des gaz de combustion.

Ce projet a été récompensé par le prix du patrimoine rhônalpin en 2006.

Lieu
Cons-Sainte-Colombe
Type d’opération
Extension contemporaine
Programme
Culture
Maître d’ouvrage
Commune de
Cons-Sainte-Colombe
Équipe
Chatillon Architectes
Budget
120 000 € HT
Calendrier
2004-2006
Prix
Prix du patrimoine
rhônalpin 2006
© Véronique Nosbaum