© Antoine Mercusot

MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME

RÉHABILITATION D’UN LABORATOIRE MODERNE DES SAVOIRS

© Antoine Mercusot

Fruit de la volonté de l’historien Fernand Braudel, fondateur de la Maison des Sciences de l’Homme, et du philosophe Gaston Berger, ce bâtiment d’une modernité affirmée par la transparence de son enveloppe, symbolise l’idée des sciences humaines ouvertes sur le monde.

En 1968, Paul Depondt, associé de l’agence Lods Depondt Beauclair, propose une architecture fonctionnelle et modulable, afin de s’adapter aux besoins évolutifs des chercheurs, enveloppée d’un mur rideau dont la transparence est modulée par un jeu subtil de volets métalliques pliants extérieurs. À l’intérieur, un grand escalier à double volée contrariée dessert les différents plateaux.

© Antoine Mercusot
© Antoine Mercusot
© Antoine Mercusot

La restauration de la transparence redonne tout son sens à ce bâtiment qui symbolise l’ouverture des sciences sociales sur le monde.

La hardiesse de la structure métallique, malencontreusement protégée du feu par l’amiante, a conduit à l’abandon des lieux dans les années 2010-2016 et à une restauration-reconstruction totale de l’enveloppe et des aménagements intérieurs.

Le projet de réhabilitation entend respecter la subtilité de cette architecture comme la volonté des initiateurs du projet, tout en améliorant le confort d’utilisation du bâtiment. Les équipements techniques, dont la conception initiale par air pulsé et ventiloconvecteurs apportaient beaucoup d’inconfort pour les utilisateurs, ont été totalement remplacés par des systèmes de panneaux rayonnants réversibles en plafond pour le chauffage et le rafraîchissement. Les percements d’une trémie centrale au droit de l’ancienne rampe de parking et d’un patio dans le jardin permettent la création de nouveaux espaces de détente et de restauration éclairés naturellement.

Cette opération démontre qu’il est possible de restaurer l’architecture de la seconde moitié du XXe siècle sans renoncer aux exigences environnementales ni aux exigences de confort du XXIe siècle.

Lieu
Paris 6e
Type d’opération
Réhabilitation
et restructuration
Programme
Bureaux
Maître d’ouvrage
EPAURIF
Équipe
Chatillon Architectes
(mandataire), Michel Rémon
(architecte associé), Vanessa
Fernandez et Charlotte de Ruidaz
(conseillères scientifiques)
Budget
27 M€ HT
Calendrier
2013 – 2017
Prix
ADC Awards 2018,
selectionnés
© Antoine Mercusot
© Antoine Mercusot