© Antoine Mercusot

ARC DE TRIOMPHE

AMÉNAGEMENT CONTEMPORAIN D’UN MONUMENT EMBLÉMATIQUE POUR L’ACCUEIL DE TOUS LES PUBLICS

© Antoine Mercusot

L’ Arc de Triomphe, construit par les architectes Guillaume-Abel Blouet, Jean-François-Thérèse Chalgrin et Jean-Arnaud Raymond entre 1806 et 1836, est l’un des monuments parisiens les plus visités.
Chaque année, près de deux millions de touristes venus du monde entier se rendent sur sa terrasse pour apprécier la vue panoramique qu’elle offre sur la ville.

En 2016, le Centre des monuments nationaux nous a missionnés pour améliorer les conditions d’accueil, de sécurité et d’accessibilité du public.

© Antoine Mercusot

Nous avons conçu un escalier à l’intérieur d’une des quatre piles, de nouveaux sanitaires dans les interstices du monument, ainsi qu’un élévateur et des rampes sur la terrasse pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite. Nous avons également élaboré un ensemble de meubles extérieurs à l’usage du public, comme la table panoramique, et des guérites pivotantes en terrasse pour le confort des agents de sécurité.

Toutes ces interventions ont été réalisées avec une attention particulière pour les détails. Elles s’insèrent avec la précision d’un mécanisme d’horlogerie dans les espaces contraints du géant de pierre. Le choix de l’acier brossé et d’une intégration architecturale des dispositifs d’éclairage et de signalétique marque une intervention contemporaine qui s’articule en finesse avec les matériaux existants.

© Antoine-Mercusot
© Antoine Mercusot
© Antoine Mercusot
Lieu
Paris 8e
Type d’opération
Aménagement contemporain
et mise aux normes
Programme
Culture
Maître d’ouvrage
Centre des monuments
nationaux
Équipe
Chatillon Architectes
Budget
27 M€ HT
Calendrier
2015-2020
© Antoine Mercusot