Retour projets

Bains municipaux

Bains municipaux - Fritz Beblo, 1905-1910

Strasbourg

La première proposition est la restauration très soignée des Bains comme l’exige son classement au titre des monuments historiques tout en maintenant une offre traditionnelle de nage dans les deux bassins existants.

Cette partie du projet propose également des améliorations essentielles d’usages, dont notamment la mise en relation des deux halles de bassins, qui permet aux usagers de passer du grand au petit bassin selon les activités désirées.

 

Les principes d’interventions retenus sont simples. Au-delà des raisons strictement réglementaires liées au classement, la qualité architecturale, la qualité structurelle du bâtiment et la simple logique économique imposent une conservation maximum des dispositions actuelles. Le bâtiment n’est pas « remodelé » pour se soumettre au programme, mais c’est au contraire, la localisation des éléments du programme qui se soumet à la logique du bâtiment tel qu’il existe afin qu’il garde toute son authenticité.

 

La conservation est donc la règle, et la modification, lorsqu’elle s’impose, impacte des éléments à faible valeur patrimoniale, ou obéit à la règle de la réversibilité.

 

Quant aux parties neuves elles s’inscrivent dans la logique de la composition de l’œuvre de Fritz Beblo.

 

Un espace ouvert au public et aux riverains

 

La restauration et la réhabilitation des bâtiments permettent également de requalifier les espaces extérieurs notamment ceux aujourd’hui délaissés sur la cour arrière. Cette proposition créée une dynamique de quartier par de nouvelles activités ouvertes à différents publics. L’espace côté rue Prechter est revalorisé et s’ouvre au quartier par une programmation d’évènements culturels avec un accès direct.

••
  • Localisation10, boulevard de la Victoire, Strasbourg
  • Maître d’ouvrageSPL Deux Rives (pouvoir adjudicateur)
  • Calendrier2019 - 2021
  • Montant HT / Surface28 M€ HT / 5387 m²
  • EquipeConstructeur :
    Eiffage Construction Alsace

    Architecte :
    Chatillon Architectes

    Architecte associé équipements aquatiques et sportifs :
    Thierry Nabères Architecte (TNA)

    Bureaux d’études :
    Quadriplus groupe


    Mainteneur :
    Veolia Energie France

    Exploitant :
    Equalia