© Antoine Mercusot

RÉSIDENCE EISENHOWER

RESTAURATION ET AMÉNAGEMENT D’UN HÔTEL PARTICULIER EN LIEU D’ACCUEIL DE PRESTIGE

L’hôtel Mignot qui doit son nom à son premier propriétaire Edouard Mignot a été construit dans le style Beaux-Arts entre 1911 et 1913, boulevard Lundy à Reims, par l’architecte parisien François-Adolphe Bocage. Il a été, l’espace de plusieurs mois, la résidence du général Eisenhower à la reprise de Reims par les forces alliées en 1945.

En 2016, ce lieu chargé d’histoire a été acquis par le groupe EPI dans le but de le transformer en un lieu d’accueil de prestige pour les maisons de Champagne Piper Heidsieck, Charles Heidsieck et Rare Champagne.

© Antoine Mercusot
© Antoine Mercusot
© Antoine Mercusot
© Antoine Mercusot

La restructuration et la restauration permettent de valoriser les bâtiments anciens, tout en leur offrant la capacité d’être aujourd’hui réinvestis, voire réinventés.

Une première phase de diagnostic a permis de retracer l’implantation historique des espaces de vie, ses évolutions mais aussi de faire l’inventaire des éléments d’intérêt patrimonial dont la valorisation nous semblait indispensable.

En parallèle de la mission de restauration, nous avons mené un important projet de restructuration, d’aménagement et décoration pour faire revivre la Résidence Eisenhower, dans l’esprit d’une maison de famille.

© Antoine Mercusot
© Antoine Mercusot
© Antoine Mercusot

Nous avons redécouvert les volumes et décors des salles d’apparat : Grand Salon, Petit Salon, Fumoir, Salle à manger et restitué les espaces des chambres avec chacune leur caractère particulier. Le projet a également permis d’intégrer une cave à vins, des espaces de dégustation et une cuisine professionnelle. Le mobilier a été choisi avec soin pour s’intégrer parfaitement dans ce nouvel écrin, faire écho à l’histoire des lieux et habiter de façon chaleureuse et contemporaine ce nouvel espace d’accueil et de réception.

Le projet paysager prévoit par ailleurs la conservation des alignements végétaux sur le boulevard et la rue, la recréation d’un sous-bois à floraison blanche à l’arrière de la Résidence Eisenhower et la réimplantation du jardin de déambulation avec sa roseraie d’origine sur le côté.

Lieu
Reims
Type d’opération
Restauration,
aménagement et
décoration intérieure
Programme
Hôtellerie
Maître d’ouvrage
Epi Lundy Eisenhower
Équipe
Chatillon Architectes
Budget
Confidentiel
Calendrier
2016 – 2021
© Antoine Mercusot