© Cyrille Weiner

HALLES DU BOULINGRIN

RESTAURATION ET AMÉNAGEMENT
D’UNE PROUESSE DE BÉTON ARMÉ
DES ANNÉES 1930

Depuis leur inauguration en 1929, les Halles du Boulingrin font partie intégrante de l’identité de Reims. Ce bâtiment symbolise l’avenir et la reconstruction après les ravages de la Première Guerre mondiale, notamment par son architecture moderne, ses matériaux et l’emploi de techniques futuristes pour l’époque. Destiné à abriter un marché couvert, il est conçu par l’architecte Émile Maigrot, mais la paternité de la prouesse technique revient à l’ingénieur Eugène Freyssinet pour la mise en œuvre de coques minces en béton armé qu’il avait lui-même brevetées.

© Cyrille Weiner
© Cyrille Weiner

Lieu de vie, prouesse de béton armé, les halles du Boulingrin échappent à la démolition et retrouvent leur usage de marché couvert au cœur de Reims.

© Cyrille Weiner
© Véronique Nosbaum

L’édifice est désaffecté en 1988 du fait de son état de délabrement, au point que la municipalité envisage sa destruction avant qu’il ne soit protégé au titre des monuments historiques en 1990. Après un long processus d’études, l’État et la ville de Reims décident de soutenir une ambitieuse restauration et de renouer avec son activité initiale de marché couvert.

© Alain Hatat
© Antoine Mercusot

La restauration des bétons, dans un état de dégradation avancé, a nécessité un haut degré de technicité mais la réelle difficulté a consisté à adapter et mettre aux normes ce fragile bâtiment, conformément aux exigences d’une utilisation actuelle, sans en dénaturer l’architecture. Nous avons considéré tous les éléments de l’ouvrage avec le même soin : les voûtes, les verrières, la serrurerie et les aménagements Art Déco d’une grande finesse conçus par l’architecte.

En 2015, nous avons été récompensés pour ce projet par le prix du patrimoine culturel européen Europa Nostra.

Lieu
Reims
Type d’opération
Restauration
et mise aux normes
Programme
Commerce
Maître d’ouvrage
DRAC Grand Est
/ Ville de Reims
Équipe
Chatillon Architectes
Budget
25 M€ HT
Calendrier
2008-2012
Prix
Prix du patrimoine culturel
de l’union européenne
Europa Nostra 2015