Ouvrage emblématique de l’Exposition universelle de 1900, le Grand Palais, pourtant conçu comme un bâtiment provisoire par les architectes Henri Deglane, Louis-Albert Louvet et Albert Thomas, est devenu l’un des monuments les plus intemporels de Paris. Dès son inauguration, il est voué à l’histoire des arts et à la gloire de l’industrie comme en témoigne son architecture, alliance magistrale du style Beaux-Arts avec des matériaux modernes comme le verre et l’acier.
NOUVEAU GRAND PALAIS
RÉNOVATION D’UN MONUMENT HORS-NORME POUR RÉPONDRE AUX ENJEUX CONTEMPORAINS
Il est devenu la vitrine internationale de la scène culturelle française en accueillant les plus fameuses expositions et les grands événements mondiaux comme la Foire internationale d’art contemporain (FIAC) ou la Fashion Week.
Le grand projet de restauration et d’adaptation aux exigences contemporaines, décidé par l’État français, doit permettre de retrouver la beauté d’une architecture malmenée par le temps et de remettre en valeur la cohérence de sa composition, la générosité de ses espaces, la fluidité de ses circulations et l’abondance de sa lumière naturelle. Il s’agit également d’amplifier son rayonnement international notamment en vue d’accueillir les Jeux olympiques de 2024.