© Véronique Nosbaum

CRÈCHE DE THONON

CONSTRUCTION D’UNE CRÈCHE EN BOIS

© Véronique Nosbaum

Dans une démarche inclusive, la Ville de Thonon-les-Bains a publié un appel d’offres pour la construction d’un nouveau centre de la petite enfance en 2005.

L’objectif premier de ce projet était de pouvoir accueillir tous les enfants, quelles que soient leurs différences, dans un esprit de tolérance, d’inclusion et de partage. Le lieu devait aussi permettre d’informer et d’accompagner les familles ainsi que de respecter et de protéger les enfants en leur offrant un lieu adapté, avec des activités et des services de qualité.

Pour répondre à ces objectifs, nous avons proposé la construction d’un bâtiment constitué de trois modules en enfilade, en bois et béton. Les plans ont été pensés pour allier normes obligatoires et bien-être des enfants dans une démarche éco-responsable. Les salles de vie, largement vitrées, ont été orientées au nord pour bénéficier à la fois d’une belle luminosité tout en évitant les trop grandes chaleurs. Les salles de repos, installées au sud, ont été imaginés comme des espaces feutrés et dotés de peu d’ouvertures vers l’extérieur. Entre chaque module, des cours individuelles partiellement couvertes offrent un espace de jeu supplémentaire aux enfants.

Ce travail sur l’orientation des zones et sur la composition du plan et des façades a permis de maximiser l’exploitation des ressources naturelles afin d’en faire un lieu à basse consommation énergétique.

La crèche de Thonon-les-Bains a ouvert ses portes en 2008 pour répondre aux besoins des familles. Ses 1 800 m2 lui confèrent une capacité d’accueil de 64 places destinées aux enfants de moins de 4 ans.

© Véronique Nosbaum
© Véronique Nosbaum
Location
Thonon-les-Bains
Project type
Construction d’une crèche
Program
Éducation
Project owner
Ville de Thonon-les-Bains
Team
Chatillon Architectes (architecte mandataire),
58 Bis Architectes (architecte associé)
Budget
2,8 M€ HT
Timeline
2006 – 2008