PLACE DE LA CONCORDE

APPEL À PROJETS POUR LE RÉAMÉNAGEMENT DE LA PLACE DE LA CONCORDE

La place de la Concorde est l’un des espaces les plus symboliques de Paris, à la croisée de grands axes urbains, entre le jardin des Tuileries, les Champs-Élysées et la Seine. Elle incarne à la fois la monumentalité républicaine et la complexité d’un espace urbain structurant.

Conçue par l’architecte Jacques-Ange Gabriel à la fin du XVIIIe siècle, puis réaménagée par Jacques Hittorf, la Place de la Concorde traduit à la fois l’expression de la centralité du pouvoir monarchique et l’ouverture sur le monde. La Place perdure à travers les siècles, non sans subir des aménagements successifs, comme le comblement des fossés, qui ouvrent la voie à la domination de l’automobile au XXe siècle. Aujourd’hui, l’écriture architecturale initiale de la place a presque entièrement disparu, ses dimensions symboliques réduites pour ne laisser place qu’à sa dimension fonctionnelle : celle d’un carrefour central parisien.

En 2024 la Ville de Paris a engagé une démarche de réaménagement de la place, avec pour ambition de retrouver la richesse de sa composition historique, d’adapter ses usages aux mobilités contemporaines, et d’intégrer pleinement les enjeux environnementaux, urbains et patrimoniaux.

Chatillon Architectes, aux côtés de Snohetta, Louis Benech, TN+, In Situ, Grue, Franck Boutté Consultants, Saguez & Partners, Quadrim, Inddigo, Egis et Elioth, ont proposé un projet pour restaurer la concorde de la place, dans toutes ses dimensions.

© Chatillon Architectes

L’analyse du site a fait apparaître une série de déséquilibres. La place est aujourd’hui dominée par les voitures, avec une organisation des flux qui fragmente l’espace et dégrade la lisibilité de sa composition.

Cette configuration nuit à la qualité d’usage : le piéton est relégué aux marges, les traversées sont longues et peu lisibles, les espaces de repos ou de sociabilité quasi absents. Par ailleurs, les phénomènes d’îlot de chaleur, la minéralité omniprésente, la faible biodiversité et l’absence d’ombre renforcent l’inconfort des usagers en période estivale.

Le projet visait à restaurer la profondeur culturelle, sociale et politique de la place tout en répondant aux exigences contemporaines : améliorer la lisibilité de l’espace public, offrir des parcours piétons confortables, renforcer la place de la nature en ville, et permettre une gestion efficace des usages quotidiens comme exceptionnels

© Chatillon Architectes

La proposition s’appuie sur une relecture sensible du projet initial de Gabriel et d’Hittorff, sans jamais chercher la citation littérale. Le parti pris était de révéler la composition originale tout en l’adaptant aux usages et aux défis du XXIe siècle.

Le schéma de circulation propose le rétablissement des contre-allées périphériques pour réorganiser les flux motorisés et libérer le cœur de la place, redonnant à l’espace central sa vocation d’accueil et de séjour, en limitant son usage aux mobilités douces (bus, taxis, vélos…).

Assumant une réinterprétation contemporaine des emprises des fossés initiaux, les nouveaux fossés, abaissés de 50 cm, végétalisés, traversables, et équipés pour les usages publics (assises, ombrage, mobilier intégré), permettent la création de nouveaux espaces paysagers, à l’échelle des squares parisiens.

Parterres et fossés libèrent de l’espace propice à la cohabitation d’usages, entre trajets quotidiens confortables, flânerie et événements ponctuels. La création d’une gamme de mobilier unique, inspirée des motifs historiques d’Hittorf, incite les usagers à prolonger leur occupation de la place. Le nivellement fin de la place permet quant à lui aux personnes à mobilité réduite et aux familles avec poussettes d’arpenter la place sans contraintes.

Les aménagements intègrent une gestion raisonnée des ressources : sol reconstitué vivant, plantations résistantes au changement climatique, récupération des eaux de pluie et réemploi des structures et matériaux existants. La continuité des sols, l’unité du vocabulaire architectural et la discrétion des dispositifs techniques permettaient de retrouver l’esprit d’un grand paysage urbain, à la fois ouvert, lisible et habité.

Lieu
Paris 8e
Type d’opération
Concours
Programme
Culture
Equipe
Chatillon Architectes, Snohetta, TN+, In Situ, Grue, Franck Boutté Consultants, Saguez & Partners, Quadrim, Inddigo, Egis et Elioth
Projet de concours
2024 – 2025