© Antoine Mercusot

DOMAINE DE BÉNOUVILLE

RESTRUCTURATION ET EXTENSION D’UN RARE TÉMOIGNAGE DE
CLAUDE-NICOLAS LEDOUX

Le château de Bénouville est construit entre 1769 et 1785 par l’architecte visionnaire du siècle des lumières, Claude-Nicolas Ledoux, à la demande du marquis de Livry pour y constituer un fastueux lieu de résidence et de réception privé. Cet ouvrage qui introduit l’architecture néo-classique en Normandie est implanté dans un grand parc arboré, bordé, depuis le milieu du XIXe siècle, par un canal reliant la Ville de Caen à la mer.

Le château, en mauvais état général au début du XXe siècle, est acheté par le Conseil Général du Calvados en 1927. Il y installe une maison maternelle afin d’accueillir des mères isolées et leurs enfants. A sa fermeture en 1983, la Chambre Régionale des Comptes de Basse-Normandie s’y installera et occupera le bâtiment jusqu’en 2015. L’édifice est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1930.

© Antoine Mercusot
© Antoine Mercusot

Le château de Bénouville est l’un des rares exemples subsistant des demeures privées construites par l’architecte Claude-Nicolas Ledoux.

© Chatillon Architectes
© Chatillon Architectes

En 2022, le département du Calvados décide de réinvestir le Domaine de Bénouville afin d’y développer un nouveau projet culturel fort pour le territoire avec la volonté d’en faire profiter le plus grand nombre. Le projet de restructuration et d’extension, pour lequel Chatillon Architectes a été choisi en 2023, porte sur la restauration et l’aménagement du château, du parc qui l’entoure, ainsi que la création, sur une parcelle annexe, d’un parking visiteurs et d’un bâtiment neuf destiné à l’accueil de fonctions logistiques et de stockage.

© Antoine Mercusot

Le projet permettra la découverte du château restauré ainsi que la création de parcours de visite entre espaces d’interprétation, d’exposition permanente, et temporaire. L’accueil et la billetterie seront aménagés dans la chapelle attenante au château. Des services favorisant l’interdisciplinarité et la rencontre, avec la création d’un café dans l’orangerie, d’espaces permettant l’accueil d’artistes en résidence ou de co-working, seront installés dans les communs. Le parc du château sera restauré et aménagé pour devenir un espace ouvert et gratuit, équipé pour la flânerie, la pause, le jeu, la visite, la découverte et l’accueil de manifestations événementielles. Une buvette d’été trouvera sa place le long du canal.

© Chatillon Architectes
© Chatillon Architectes

Pour faciliter l’accès au site et favoriser sa préservation, le projet prévoit un parking visiteurs déporté, un accès mobilité douce le long du canal et la création de deux nouvelles entrées dans le parc au nord et au sud. Pour les PMR, un dépose minute sera prévu à l’entrée du parc et des places de stationnement réservées seront créées à proximité immédiate du château. Le projet s’inscrit volontairement dans une démarche de haute qualité environnementale depuis un chantier à faible nuisances jusqu’à la future exploitation du site (études sur la faune, la flore, les nappes phréatiques, les nuisances sonores, l’accessibilité, récupération des eaux de pluie, choix de matériaux à moindre impact, etc.).

A sa réouverture en 2027, le château de Bénouville deviendra une véritable pouponnière culturelle, un lieu accueillant pour les Calvadosiens, les visiteurs et où les services culturels départementaux (archéologie, arts vivants et visuels, patrimoine et direction) bénéficieront d’outils de travail exceptionnels, pour mieux répondre aux attentes des territoires et à l’évolution des pratiques culturelles.

© Antoine Mercusot
Lieu
Bénouville
Type d’opération
Restructuration et extension
Programme
Culture
Maître d’ouvrage
Département du Calvados
Équipe
Chatillon Architectes (mandataire), Designer Unit (scénographe), Louis Benech (paysagiste)
Budget
13 M€ HT
Calendrier
2023-2027