© Antoine Mercusot

BEAUX-ARTS DE PARIS

RESTAURATION ET AMÉNAGEMENT
D’UN LIEU DE FORMATION
DES ARTISTES

L’école des Beaux-Arts de Paris est un lieu éminent de l’enseignement artistique en France. Les différents bâtiments qui la constituent représentent un vaste ensemble architectural situé dans le quartier Saint-Germain-des-Prés. C’est là qu’est installé en 1795, le premier musée des Monuments français d’Alexandre Lenoir, avant de devenir une école pour la formation des artistes en 1817.

Dès sa création, ses architectes François Debret et Félix Duban, puis plus tard, Auguste Perret la conçoivent comme un parcours didactique mêlant vestiges d’architecture, reproductions de peintures et moulages de sculptures. Ces œuvres étaient destinées à former l’œil et le goût des étudiants à partir de l’héritage légué par leurs illustres prédécesseurs.

Toutes nos interventions s’inscrivent dans la continuité de cette histoire, celle d’une école-musée.

© Antoine Mercusot
© Antoine Mercusot
© Antoine Mercusot

L’école des Beaux-Arts de Paris est un grand livre ouvert de l’histoire de l’architecture et de l’histoire des arts.

Depuis 2013, nous avons mené une dizaine d’opérations telles que la restauration de l’amphithéâtre d’honneur, de la cour du Mûrier et de la salle Melpomène, la création d’un nouvel amphithéâtre et d’un labo photo ou encore l’amélioration et la mise aux normes des conditions d’accessibilité et de sécurité.

De nombreux autres projets sont en cours pour permettre à l’école d’être plus fonctionnelle mais également de disposer de meilleures conditions d’accueil à la hauteur de ses ambitions culturelles et pédagogiques.

© Antoine Mercusot
© Antoine Mercusot
© Antoine Mercusot
Lieu
Paris 6e
Type d’opération
Restauration, réhabilitation
et mise aux normes
Programme
Culture
Maître d’ouvrage
Beaux-Arts de Paris / OPPIC
Équipe
Chatillon Architectes
Budget
8,5 M€ HT
Calendrier
2013 – 2020