Inaugurée en 1971, la grande nef du complexe sportif de l’Île-des-Vannes, imaginée par Anatole Kopp, Lucien Metrich et Pierre Chazanoff, est une vraie prouesse technique d’un point de vue de l’ingénierie et de la statique. Pièce maîtresse du centre omnisports, la grande nef se dresse telle une barque renversée s’intégrant parfaitement dans le paysage fluvial du site. En 2007, ce bâtiment, défiant la limite des matériaux, est labellisé « Patrimoine du XXème siècle » par le Ministère de la Culture et inscrit à l’inventaire complémentaire des monuments historiques.
Jamais rénové depuis son ouverture et devenu rapidement obsolète, en matière de performance énergétique, d’accessibilité, de porosité et de confort, le complexe sportif a fermé ses portes en 2014. L’enjeu de sa réhabilitation s’inscrit dans le cadre de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. La grande nef de l’Île-des-Vannes et son annexe le bâtiment A seront utilisés comme site d’entraînement avant et pendant la phase de compétition. À l’issue de ces rencontres internationales, les lieux ont pour vocation de retrouver leur usage originel.
Afin que la grande nef retrouve sa fonction initiale, nous avons prévu une restauration complète des bétons et l’installation d’une double peau en polycarbonate translucide sur les façades latérales pour assurer la régularisation de l’ensoleillement. La nouvelle isolation de la couverture sera surmontée d’une membrane synthétique permettant un meilleur confort thermique et acoustique. Le nivellement du terrain ainsi que l’aménagement d’ascenseurs et de rampes seront mis en place pour une mise en accessibilité universelle du site.