La place de la Concorde est l’un des espaces les plus symboliques de Paris, à la croisée de grands axes urbains, entre le jardin des Tuileries, les Champs-Élysées et la Seine. Elle incarne à la fois la monumentalité républicaine et la complexité d’un espace urbain structurant.
Conçue par l’architecte Jacques-Ange Gabriel à la fin du XVIIIe siècle, puis réaménagée par Jacques Hittorf, la Place de la Concorde traduit à la fois l’expression de la centralité du pouvoir monarchique et l’ouverture sur le monde. La Place perdure à travers les siècles, non sans subir des aménagements successifs, comme le comblement des fossés, qui ouvrent la voie à la domination de l’automobile au XXe siècle. Aujourd’hui, l’écriture architecturale initiale de la place a presque entièrement disparu, ses dimensions symboliques réduites pour ne laisser place qu’à sa dimension fonctionnelle : celle d’un carrefour central parisien.
En 2024 la Ville de Paris a engagé une démarche de réaménagement de la place, avec pour ambition de retrouver la richesse de sa composition historique, d’adapter ses usages aux mobilités contemporaines, et d’intégrer pleinement les enjeux environnementaux, urbains et patrimoniaux.
Chatillon Architectes, aux côtés de Snohetta, Louis Benech, TN+, In Situ, Grue, Franck Boutté Consultants, Saguez & Partners, Quadrim, Inddigo, Egis et Elioth, ont proposé un projet pour restaurer la concorde de la place, dans toutes ses dimensions.




