© Antoine Mercusot

GRAND PALAIS

RESTAURATION D’UN MONUMENT HORS-NORME POUR RÉPONDRE AUX ENJEUX DE DEMAIN

Ouvrage emblématique de l’Exposition universelle de 1900, le Grand Palais, pourtant conçu comme un bâtiment provisoire par les architectes Henri Deglane, Louis-Albert Louvet et Albert Thomas, est devenu l’un des monuments les plus intemporels de Paris. Dès son inauguration, il est voué à l’histoire des arts et à la gloire de l’industrie comme en témoigne son architecture, alliance magistrale du style Beaux-Arts avec des matériaux modernes comme le verre et l’acier.

Il est devenu la vitrine internationale de la scène culturelle française en accueillant les plus fameuses expositions et les grands événements mondiaux comme la Foire internationale d’art contemporain (FIAC) ou la Fashion Week.

© Antoine Mercusot
© Saito

Le grand projet de restauration et d’aménagement, décidé par l’État français, doit permettre de retrouver la beauté d’une architecture malmenée par le temps et de remettre en valeur la cohérence de sa composition, la générosité de ses espaces, la fluidité de ses circulations et l’abondance de sa lumière naturelle. Il s’agit également de l’adapter aux exigences de son rayonnement international notamment en vue d’accueillir les Jeux olympiques de 2024.

Nous avons déjà réalisé l’aménagement intérieur de la galerie sud est ainsi que la restauration des couvertures et de la coupole du Palais d’Antin. Les couvertures des galeries de la nef sont en cours de chantier et de nombreux autres travaux s’échelonneront d’ici 2024 pour parachever ce projet emblématique.

Le Grand Palais n’est pas un monument comme les autres.
Son histoire en fait un lieu transformable, adaptable.
Autant de qualités qu’il faut concilier avec le projet de restauration.

© Antoine Mercusot
© Saito
Lieu
Paris 8e
Type d’opération
Restauration
et aménagement
Programme
Culture
Maître d’ouvrage
RMN-GP
Équipe
Chatillon Architectes
Budget
90 M€ HT
Calendrier
2010 – 2024